Soirée de présentation du CPM de Côte d'Or

Publié le par Service Familles

CPMDANS LE CADRE DE L’UNIVERSITÉ DE LA FAMILLE

UNE SOIRÉE DE PRÉSENTATION DU CPM CÔTE-D’OR

 VOUS EST PROPOSÉE

CPM : Un chemin enrichissant de préparation au mariage en Église

 

MARDI 22 MARS 2011

à 20h30

PAROISSE SAINT-JOSEPH

1 rue du Havre 21000 Dijon

 

Cette soirée est ouverte à un large public (fiancés, laïcs, mariés, diacres et prêtres) et elle a pour but de vous présenter  le rôle et le fonctionnement du CPM de Côte-d’Or.

Elle sera essentiellement consacrée à des témoignages de couples animateurs et d’un prêtre accompagnateur. Nous évoquerons la palette des possibilités offertes aux futurs couples par le CPM (rencontres lors de soirées, journées, week-ends…).

Vous aurez l’occasion au cours de cette soirée de découvrir certains de nos outils et d’échanger avec les couples animateurs présents.

Au 22 mars, dans la joie de vous accueillir nombreux pour des échanges fructueux.

 

L’équipe du CPM Côte-d’Or

 

« Aide au discernement en vue du consentement

Avec le CPM :

L’objectif est de permettre aux fiancés de poser les vraies questions pour leur couple et leur famille. Un certain nombre d’outils proposés par les CPM aideront les fiancés à préciser le sens de leur démarche… »

Extrait du directoire pour le Sacrement de mariage, avril 2010.

 

P.J. un document de présentation du CPM édité par la Fédération Nationale

  


Fédération Nationale des Associations des Centres de Préparation au Mariage

 

Animateurs bénévoles, au service des couples qui se marient

La fédération nationale des CPM est riche de la diversité des 600 équipes locales impliquées dans les diocèses. Elle veille à une cohérence de fond. Notre objectif est de permettre aux hommes et femmes qui désirent se marier d'approfondir leur réflexion sur le couple, la famille, sur la dimension humaine et chrétienne de leur engagement. Nous voyons les futurs mariés en général après un premier contact avec un prêtre ou un service d'accueil lors de leur démarche pour se marier à l'Eglise catholique.

Objectif et pédagogie

Notre objectif est de permettre aux hommes et femmes qui désirent se marier d’approfondir leur réflexion sur le couple, la famille, sur la dimension humaine et chrétienne de leur engagement.

Nous souhaitons favoriser pour ces couples une plus grande compréhension et adhésion, d’une part, au mariage civil comme participation à la construction de la vie sociale, d’autre part, au sacrement de l’Alliance dont la source est Dieu Amour.

 

Nous accueillons les futurs mariés quels que soient leurs situations, leur proximité ou leur éloignement de l’Église. Nous apportons une grande importance à accueillir chacun « là où il en est », souvent « au seuil », dans un climat d’écoute, de liberté, de respect des personnes…

 

Nous accueillons et rencontrons les couples au cours de sessions, durant lesquelles les échanges entre couples – avec le couple animateur marié, le prêtre ou le diacre – ont une grande place. Ces échanges permettent à chacun de s’enrichir mutuellement tout au long des discussions et d’apprendre à mieux se connaître et connaître son/sa futur(e) conjoint(e). C’est en partant à la découverte du bonheur d’aimer et d’être aimés qu’ils chemineront vers les aspects humains de la personne, de la relation de couple, de la parentalité… pour leur permettre ensuite d’approfondir leur relation d’Amour, la relation personnelle à Dieu, à leur foi sur laquelle va s’appuyer le sacrement de mariage.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article